© 2014 by AYKM

L 'A.Y.K.M

Nous avons choisi délibérément de ne pas saturer notre site d'informations car nous préférons le contact direct. Les personnes d'action comprendrons facilement; ainsi nous gagnerons un temps précieux que nous pourrons consacrer au krav maga.

Les doutes et les questions pratiques ou théoriques seront traités directement sur site, en assistant à un cours et en les exposant dans leur contexte.

Le krav maga n'étant pas un produit de consommation nous préferons communiquer modérément et garder notre énergie pours l'enseignement.

Echauffement

La question de l’échauffement est primordiale dans la pratique

L’échauffement est là pour nous préparer à réaliser des mouvements constamment variés, soit l’essence même de la pratique du combat sans limite.

N’avoir qu’une seule  routine d’échauffement doit être considéré comme une héresie. S’entraîner toujours de façon similaire est la meilleure façon de se spécialiser et de développer des faiblesses. Bien sur les compétences de bases se travaillent avec leurs exercices particuliers, c'est pourquoi il faut travailler les fondamentaux avant d'avancer de manière plus spécifique.

Corps de séance
 

Le corps de la séance est centré autour d’un thème ou autour de techniques particulières. Pour optimiser l'apprentissage d'un geste, celui-ci doit être isolé, compris et travaillé intensément avec ses paramètres physiologiques et psychologiques. La dissociation du travail physique et technique illustre bien le principe d’entraînement alterné ou dit "chaud-froid", que nous utilisons. Lorsque l’épuisement gagne le pratiquant, le geste se déforme. On dit qu'il « fait tourner un schéma moteur inadapté », donc le pratiquant « désapprend », il est trop "chaud".

C'est pourquoi le travail technique s’arrête dès que la fatigue s’installe.

D'un autre côté le travail à froid commence à travers la mise en scène et la  compréhension d'une situation puis  de la réponse appliquée à celle-ci. Ce travail d'analyse est indispensable pour la restitution technique.

Les paramètres physiologiques et psychologiques sont essentiels dans l'apprentissage d'une activité qui est sensée se pratiquer dans un état de stress maximal et de façon inattendue.

Une situation connue ne déclenche pas le même  niveau de stress que si elle est inconnue, c'est pourquoi nous allons imaginer et travailler sur toutes les  variantes possibles lors des mises en situation d'aggressions.

Ce type d'entrainement est la marque de fabrique de notre dicipline.

Retour au calme avec étirements

 

Le retour au calme permet au corps de récupérer après une séance d'entrainement. La récupération est essentielle pour évacuer les tensions physiques, apaiser les micro traumatismes et éliminer plus facilement l'acide lactique générés pendant la séance d'entrainement . Plusieurs techniques de retour au calme existent : auto massage, massage, exercices respiratoires, étirements, visualisation constructive, échange de point de vue et de ressenti. Chacune de ces techniques permet à la fois de récupérer plus rapidement de l’entraînement, de préparer l’organisme à la prochaine séance sportive et d’améliorer ses performances sportives.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now